Le Sport Santé
Le Sport est aujourd’hui le catalyseur le plus performant pour replacer l’homme dans tout son potentiel au centre du dispositif de l’entreprise ou de la collectivité.
- " Pourquoi promouvoir la santé par le sport ?
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire)."
Extrait de http://www.sports.gouv.fr
- Le sport en entreprise ou en collectivité ?
" Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Medef organisaient les premières Assises européennes du Sport en Entreprise. Parmi les débats proposés, la présentation par le Cabinet Goodwill Management d'un rapport (en PDF) commandée par les deux organisations sur l'impact de l'activité physique sur l'entreprise, le capital humain et la société civile, a marqué les esprits. Non pas que le lien entre activité physique, bien-être des salariés et compétitivité des entreprises soit nouveau. Mais, pour la première fois, une étude propose d'en mesurer l'impact d'un point de vue économique.
Les chiffres sont parlants. Un employé sédentaire qui se met à pratiquer une activité physique ou sportive en entreprise améliore sa productivité de 6% à 9%, soit une amélioration de sa rentabilité nette entre 1% et 14%. Au niveau individuel, l'étude considère que chaque individu, selon l'intensité de la pratique, économiserait entre 30 et 34€ par an sur ses frais de santé, en étant davantage actif.
Au-delà des chiffres, l'étude confirme les bienfaits traditionnellement attachés à la pratique sportive: impact sur le présentéisme des salariés, sur la prévention de troubles musculo-squelettiques et psycho-sociaux, contribution à un meilleur équilibre individuel, etc. "
Extrait de http://lentreprise.lexpress.fr