Clémentine Bouvet

  • Clémentine Bouvet : l’Océan à Fleur de Peau…

Elle a l’esprit d’équipe et les yeux qui pétillent lorsqu’il s’agit de relever un défi. Taillée pour les grands espaces et estampillée « tout terrain », elle vous l’avouera à demi-mot, c’est surtout auprès de l’océan qu’elle trouve tout son équilibre : entrevue avec Clémentine Bouvet, triathlète de la Team Schneider Electric Nantes, en pleine éclosion…

Même si elle a bourlingué aux 4 coins de la France, elle est du coin, Clémentine… Elle effectue ses premiers pas dans le pays Choletais où un petit mouchoir rouge aura tourné une industrie entière vers le textile. Ses premières armes, c’est en natation et en mode compétition que Clémentine les fait ; elle confirme par ailleurs ses prédispositions aquatiques. L’idée n’aura pas tardé à germer dans sa tête : « les fonds marins et tout ce qui est lié à l’océan m’ont toujours fascinée... » partage-t-elle. C’est donc tout logiquement qu’elle se lance dans la plongée à l’âge de 14 ans. Le moment qui aura marqué sa jeunesse reste sans équivoque son passage du Niveau 1 de plongée dans le magnifique spot de Quiberon. « En atteignant le sable du fond à plus de 20 mètres, j’étais au cœur de cet écosystème sous-marin. Ça m’a touché de voir tout ce qui vivait sous la mer. » se rappelle-t-elle. Avec une pointe de sourire, elle confie avoir même souhaité devenir archéologue sous-marin…

Sa référence sportive est celui qu’on surnommait « Guga », le tennisman brésilien Gustavo Kuerten « parce qu’il savait s’adapter à toutes les surfaces ». C’est précisément cette qualité que Clémentine met en œuvre dans le projet sport santé de Schneider Electric Nantes. Même si elle trouve naturellement ses marques en phase aquatique, elle monte en puissance en vélo comme en course à pied : « Quand on veut, on peut ! » s’exclame-t-elle ! Elle pratique aussi le badminton et la randonnée à ses heures perdues et on l’aurait même surprise dans les airs en costume de parachutiste !

Outre le challenge sportif, c’est « le côté esprit d’équipe et l’opportunité d’apprendre à connaître des collègues avec qui on n’a pas l’occasion de travailler » qui l'ont motivée dans cette aventure. Le 29 juin prochain, sur le Triathlon International de Saint Jean de Monts, il faudra compter sur Clémentine Bouvet car elle jouera quasiment à domicile !

Rédaction par Chuong Pham-Minh - Avril 2019