Marc Mercier

  • Marc Mercier : le Douzième Homme...

Derrière sa personnalité chaleureuse, il y a chez lui, ce mélange d’altruisme et d’audace qui invite les uns et les autres à se faufiler inévitablement dans son sillage. Sa solide expérience du sport couplée d’un sens aigu du partage auront suffi à amorcer une magnifique étincelle : portrait de Marc Mercier, initiateur du projet « Road to Saint Jean de Monts » et triathlète aguerri de la Team Schneider Electric Nantes.

Le jeune Marc s’ouvre au monde à Machecoul, ancien fief des seigneurs de Retz… Et si le destin a fait qu’il aura roulé sa bosse dans plusieurs coins de l’hexagone, il reste toutefois fier d’être resté proche de ses racines ! « La plus grosse partie de ma vie est partagée entre l’île de Noirmoutier, Nantes et Nort sur Erdre où j’ai rencontré ma plus belle moitié » confie-t-il. Il passe sa jeunesse à « tanner le cuir » comme on dit : « c’était le sport de mon père mais aussi le plus simple et le plus accessible ». Sans surprise, il trouve facilement ses marques sur le billard vert… Marc endosse alors le maillot de l’équipe A pour évoluer au plus haut niveau régional et en matière de foot ça veut dire beaucoup ! Puis comme d’autres avant lui, il finira par ranger les crampons pour faire le grand saut dans le triple effort. De son itinéraire du sport, il ne reste pas attaché à un souvenir particulier mais davantage à l'enchaînement de ces petits instants si intenses ; en effet, il kiffe « l’adrénaline des débuts de course quand on est bouffé par le stress, le plaisir une fois lancé, les ‘‘ allez papa !’’ de ses filles ou les encouragements de Sandrine », celle qui partage sa vie… Son héros du sport se nomme Teddy Riner : « c’est un monument à la fois sur le plan physique et sportif ! Avec le cœur et le sourire, il œuvre pour les autres et continue de gagner malgré la pression qu’il doit subir chaque jour» explique-t-il.

A l’origine du défi santé chez Schneider, Marc connait que trop bien l’impact bénéfique du sport sur un groupe. L’idée lui est venue au triathlon Relais de la Baule où il avait partagé l’escapade avec 2 autres collègues : « nous avions passé un superbe moment à 3 ! » se souvient-il… « J’avais envie de dynamiser un peu cette agence à travers d’autres vecteurs que ceux du travail, faire en sorte qu’une alchimie se créée entre nous » poursuit-il. Avec un CV du triathlon déjà bien garni, la course à pied reste la discipline où il réalise ses meilleurs chronos ; pour autant, il ne néglige ni la natation qui lui demande « une exigence technique » ni le vélo où il adore « passer du temps à papoter avec les potes ». Adepte du kitesurf depuis longtemps comme seconde activité, il vous dira qu’il « passe aussi beaucoup de temps le week-end à bricoler dans sa maison ! »

A Saint Jean de Mont, Marc n’aura pas grand-chose à se prouver dans ce registre. Il sera là avant tout pour partager une aventure et aider ses équipiers à « révéler leurs ambitions ». « Quand on veut on peut ! » est le leitmotiv auquel il croit dur comme fer. En juin prochain, alors que les équipiers de la Team Schneider seront lancés dans le tourbillon du Triathlon International de Saint Jean de Monts, ils pourront bel et bien compter sur un atout supplémentaire : Marc Mercier, le « douzième homme » de la Team Schneider Electric !

Rédaction par Chuong Pham-Minh – Avril 2019