Erwan Aubin

  • Erwan Aubin : le Globe à Portée de Main…

On se souvient encore du rétroviseur et de l’écarteur de danger, vissés sur son VTT d’un autre temps lors de sa première sortie vélo avec le groupe. Il a les automatismes de ceux qui ont beaucoup voyagé, le carpie diem dans les gênes, sans fioriture mais en toute simplicité : découverte du parcours d’Erwan Aubin, triathlète en herbe de la Team Schneider Electric Nantes.

Né chtimi, le jeune Erwan a grandi ici et ailleurs, de l’Oise à Pau en passant par l’Angleterre. Sa trajectoire aura certainement aiguisé son goût du voyage, presqu'un sixième sens... Pour lui, l’école du sport démarre sur une planche à voile; dans cette discipline, il apprécie « la mer, le vent et les sensations » qui en découlent… L’eau appelant l’eau, son itinéraire l’emmènera à s’initier à la plongée sous-marine lors d’un tour du monde puis au kitesurf, sa dernière passion, alors qu’il était stationné en Polynésie pour l’entreprise pendant cinq ans.

Son plus grand moment de sport, partagé avec son épouse, reste sa fabuleuse ascension du volcan équatorien Cotopaxi, considéré comme le plus beau cône des Andes et culminant à 5897m ; « Un arc en ciel complet s’est formé par diffraction des rayons du soleil sur le sommet, ce qui a projeté mon ombre sur un nuage» se souvient-il. De cette étape, la citation de Jack London, « je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie, je veux brûler tout mon temps » est devenue le précepte qui le fait avancer au quotidien, même s’il se trouve quand même économe parfois… Sa référence du sport n’est autre que le champion du service-volée, l’américain John McEnroe pour « sa façon unique de jouer au tennis ».

A l’aube de courir son premier triathlon sprint, Erwan reste serein devant le défi. Avec 2 marathons au compteur, c’est à pied qu’il sera le plus à l’aise mais il est très heureux de pouvoir « apprendre à nager le crawl » ! Dans ce projet, il retient avant tout l’opportunité d’ «être ensemble dans un événement sportif pour tous et se faire plaisir ! ». Fin juin prochain, sur la plage de Saint Jean de Monts, Erwan Aubin écrira une nouvelle ligne de son grand carnet de voyage…

Rédaction Chuong Pham-Minh – Avril 2019