Franck Goussiaume

  • Franck Goussiaume : du Bleu à l’Horizon…

Il possède cette fibre humaine si particulière qui en fait de lui un personnage aussi attachant qu’incontournable. Jamais dans la demi-mesure, il est de ceux qui vivent pleinement le moment présent : rencontre avec Franck Goussiaume, taulier de la Team Sport de Schneider Electric Nantes.

Né de la génération qui aura connu le Grand Bleu au grand écran, c’est en terres de Vikings que le jeune Franck ouvre les yeux sur une nation où les pommiers fleurissent à perte de vue… Il se souvient de sa jeunesse sportive comme si c’était hier… Déjà alors, il baignait on ne peut plus dans le triple effort ! Franck s’initie très tôt à la plongée parce qu’il adorait la mer et Jacques Mayol, fait ses armes à l’école d’athlétisme pour son penchant pour la vitesse et tant qu’à faire, il avait aussi le cœur en Ovalie ! « Mes parents m’ont rapidement limité en nombre d’activités physiques » confie-t-il… Des belles pages qu’il a écrites à coup de sueur et d’abnégation, son titre de Champion de Normandie du 100m à 16 ans avec un record en 11’’2, restera définitivement en haut de la pile… Des anecdotes de son univers rugby, il en aurait également à partager à foison… Lors d’un match, il se rappelle avoir accidentellement cassé le nez d’un de ses coéquipiers ; 2 ans après, à l’entrainement et lors d’une réception en hauteur d’une touche, son frère refracture le même joueur qui plus est au même endroit ! « J’espère que vous n’avez pas d’autre frère ! » rétorquera le malheureux demi de mêlée.

Du temps a coulé sous les ponts depuis, Franck a toutefois su garder une routine pour rester en forme : il nage 2 fois et court une fois par semaine. Guidé par son leitmotiv de vie, « qui ose, gagne », il n’a pas hésité une seule seconde à relever le défi de courir son premier triathlon Sprint (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied). Il est conscient que la natation est sa discipline de prédilection comme le vélo est sa « bête noire » mais reste avant tout concentré sur la nouvelle dynamique au sein de l’agence nantaise de Schneider Electric. « Nous travaillons souvent en silos. Et ce projet permet de nous rapprocher » souligne-t-il. Le 30 juin prochain, à Saint Jean de Monts, c’est avant tout dans un esprit de partage que Franck Goussiaume va ouvrir les compteurs de son livre du triathlon avec en ligne d’horizon, le grand bleu de l’océan Atlantique !

Rédaction par Chuong Pham-Minh – Mars 2019