Thierry Moiroud

  • Thierry Moiroud : le Capitaine...

Il fait partie de ceux qui trouvent naturellement leur équilibre de vie dans le Sport avec un grand « S ». Loin d’être du genre à mettre en avant son curriculum vitae du grand air déjà bien garni, il trace sa route d’athlète tranquillement mais sûrement... Rencontre avec Thierry Moiroud, athlète aguerri de la Team Schneider Electric Nantes.

Né à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, c’est dans le petit village de Doissin, connu comme les « Terres Froides » que le jeune Thierry va faire ses premiers pas à courir après le ballon de l’époque, estampillé « Tango ». Dans la famille Moiroud, on cultive l’amour du football de 7 à 77 ans comme l’aurait chanté un certain Michel... « C’était le seul sport possible pour les garçons dans ma localité et aussi une réelle passion de famille, mon papa était joueur puis arbitre et dirigeant très impliqué. Il est d’ailleurs, à ce titre, médaillé d’or de la jeunesse et des sports » commente-t-il.

La victoire de championnat en catégorie poussin qui aura chargé d’émotions et de fierté toute sa petite bourgade ou celle d’un tournoi international à Paris avec son club de la Tour du Pin en minime auront marqué au fer rouge sa mémoire de gamin. Il portait alors le lourd brassard de capitaine qui fait grandir les jeunes plus vite et les forme à prendre leurs responsabilités à bras le corps.

Des sources d’inspiration, il aurait pu citer Youri Djorkaef « pour son talent naturel et son détachement à la pression » ; toutefois celui qui l’a vraiment fait vibrer n’est autre que le tennisman toujours en activité, Roger Federer : « pour moi, il représente la perfection sportive dans tous les domaines, performance, beauté du jeu, sa longévité et surtout : le respect des hommes et des organisations ».

Lorsqu’il a eu vent du projet « Road to Saint Jean de Monts », c’est avant tout pour « les copains de l’agence, la cohésion d’équipe et le défi d’un sport à ce jour non dompté qu’il voulait être de la partie ! Au fil des années, Thierry a su garder le sport en toile de fond. Il possède à son compteur 6 marathons, des raids et quelques trails de renom comme les 81KM de la SaintéLyon et en ligne de mire les 106KM de l’Endurance Trail des Templiers en octobre, rien que ça !

A ses heures perdues, il pratique également le VTT et vous l’avez compris, son talon d’Achille est la natation ! Mais comme la citation de vie qui le drive au quotidien, il va «mettre toutes les chances de son côté pour réussir » ! Aligné sur le format olympique (1500m natation / 40KM vélo/ 10KM course à pied), nul doute que Thierry Moiroud sera de ceux qui vont insuffler la dynamique de la Green Team fin juin prochain !

Rédaction par Chuong Pham-Minh – Mai 2019